Pour délimiter et sécuriser votre jardin, tout en réduisant le vis-à-vis avec vos voisins, la clôture constitue un équipement incontournable. Outre son caractère fonctionnel, elle apporte une agréable touche de charme à votre extérieur. Encore faut-il choisir le bon matériau. Vous avez déjà repéré deux matériaux intéressants sur le marché. Désormais, une question subsiste « clôture bois ou clôture composite : laquelle choisir ? ». Nous vous donnons notre avis !
Clôture bois et clôture composite : quelle est la différence ?
Lorsque l’on aménage son extérieur, on souhaite investir dans des équipements à la fois esthétiques, durables et résistants. Vous êtes en quête de votre future clôture, mais vous avez peur de vous tromper de modèle ? Avant toute chose, il est essentiel de choisir le matériau idéal.
Depuis quelques années, les clôtures en bois ont le vent en poupe. Mais à y regarder de plus près, il en existe en réalité deux types, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Quels sont-ils ? D’un côté, la clôture en bois traditionnel se distingue par une composition naturelle. Elle peut être réalisée à partir de pin, de bois exotique ou encore d’eucalyptus.
Parallèlement, la version en bois composite séduit de plus en plus de particuliers en quête de praticité et de gain de temps. Ce matériau prisé est fabriqué à partir de fibres de bois et de résines plastiques. Visuellement, il ressemble fortement au bois naturel. Toutefois, le bois composite se comporte différemment dans la durée et présente des caractéristiques propres. Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de faire votre choix de clôture.
La clôture composite permet d’allier esthétique et facilité d’entretien
Depuis quelques années, la formulation en composite fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : elle comporte plusieurs atouts indéniables. D’un point de vue strictement esthétique, les amoureux de bois peuvent y trouver leur compte. Elle ressemble au bois authentique, mais sans ses principaux défauts.
Attention : notez qu’il existe une grande diversité de composite sur le marché, avec des niveaux de qualité très différents. Pour donner du cachet à votre extérieur, veillez à sélectionner un matériau de haute qualité. Prenez aussi le soin de bien choisir votre coloris, car vous ne pourrez plus le changer.
Au-delà de l’aspect visuel, le bois composite présente des avantages appréciables. Il est facile à entretenir. Par ailleurs, il résiste particulièrement bien au gel, à l’humidité, et aux précipitations.
La clôture bois, authentique, personnalisable et plus accessible
Malgré la montée en puissance du bois composite, les clôtures en bois authentiques plaisent toujours autant. Certes, elles peuvent demander un peu plus d’entretien. Si vous avez peint votre clôture, vous devrez la repeindre plusieurs fois. Si vous avez choisi de lasurer vos panneaux, il faudra également répéter l’opération. A contrario, si vous avez laissé griser votre clôture, un simple nettoyage une fois par an suffira.
Mais parallèlement, vous bénéficierez de précieux avantages. Ce matériau est très polyvalent : vous pouvez facilement le retravailler ou le repeindre selon vos humeurs. De plus, avec des panneaux en bois, vous pouvez aisément vous lancer dans l’installation de votre clôture. Enfin, il est facilement disponible et par conséquent, généralement plus accessible d’un point de vue financier.
Bois Expo Distribution : au service de votre extérieur
Quel que soit le matériau qui vous a tapé dans l’œil, nous vous aidons à trouver votre clôture idéale. Spécialistes des aménagements extérieurs en bois, nous intervenons depuis plus de 15 ans dans l’Ouest de l’Hexagone.
En nous confiant votre projet, vous êtes certain de bénéficier d’une qualité optimale, ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Nous identifions vos besoins et vous aidons à trouver le meilleur équipement pour votre foyer. Contactez-nous et demandez votre devis !